E.C. Comics, des contes pour la crypte !

06/01/2014 11:47

E.C. Comics, des contes pour la crypte ! dans comics V.O. Tales_from_the_Crypt_25

EC Comics est née après la Seconde Guerre mondiale et a connu son heure de gloire dans les années 1950. Son éditeur, William Gaines, saborda sa ligne de comics après des démêlés avec le Comics Code Authority. Seul le magazine Mad a survécu. Au total EC Comics a publié 89 titres. Sa ligne éditoriale a varié au cours de trois périodes : Le Pre-Trend qui va de 1945 à avril 1950 ; le New Trend qui va d’avril 1950 (lancement d’une nouvelle politique éditoriale) à mars 1955 (déboires avec le Comics Code Authority) ; le New Direction de mars 1955 à mai 1956 (arrêt de toutes les publications excepté Mad).

Nous vous proposons à la lecture les titres suivants :

Tales from the Crypt

En avril 1950 paraît le comics Crypt of terror ; il porte le numéro 17 car il est la continuation de Crime patrol dont le seizième numéro fut le dernier. Au vingtième numéro il est renommé en Tales from the Crypt, nom qu’il gardera jusqu’à sa disparition au numéro 46 de février 19551. La première histoire, dessinée par Al Feldstein, est introduite par un hôte, qui n’est pas nommé, et qui est la seule du comics à être une histoire racontée par celui-ci puisqu’à la fin du récit il salue les lecteurs en disant qu’il les retrouvera dans le prochain numéro. Les deux histoires suivantes ne sont pas des récits d’horreurs mais des policiers. La dernière, dessinée par Johnny Craig, qui signe aussi la couverture, est une histoire de loup-garou. Le deuxième numéro (no 18) ne comprend qu’une histoire d’horreur, les trois autres sont des récits policiers qui ont une atmosphère fantastique mais qui s’expliquent rationnellement. Ainsi le comics quitte lentement ses origines policières. Au troisième numéro (no 19) les quatre récits sont des récits de terreur. Au cinquième (no 21) un des récits est introduit par The old witch et au sixième The vault-Keeper prend sa place au côté de ses compères Ghoulunatics. À partir du numéro 27 l’ordre des auteurs va se stabiliser et peu varier. Jack Davis livrera toujours le premier récit et Graham Ingels le dernier. Les récits intermédiaires seront le plus souvent assurés par Joe Orlando et Jack Kamen. À partir du numéro 33 Joe Orlando est remplacé parfois par George Evans, et à partir du numéro 37 C’est Bill Elder qui prend parfois la place de Jack Kamen. Au numéro 40 Bernie Krigstein remplace Bill Elder comme substitut à Jack Kamen.

À partir du numéro 36 certains récits sortent de l’ordinaire et introduisent l’horreur dans un univers de conte ; ce sont les Grim Fairy Tales, avec un jeu de mot sur Grim (sinistre) et Grimm (les frères Grimm auteurs de contes), dessinés par Jack Kamen.

Le dernier numéro de ce comics est le 46. Les histoires qu’il contient auraient dû être celles prévues pour un quatrième magazine d’horreur reprenant le nom Crypt of terror et introduit par The Crypt Keeper. Les difficultés liées à la naissance de la Comics Code Authority empêchèrent cette création mais comme les histoires étaient déjà écrites et dessinées elles devinrent celles du dernier numéro de Tales from the crypt. Elles parurent inchangées si bien que la première page présente The Crypt-Keeper expliquer que ce comics est le premier Crypt of terror.

Les artistes ayant participé à ce comics sont au début Johnny Craig, Al Feldstein, Wally Wood, Harvey Kurtzman qui seront ensuite remplacés par Jack Davis, Graham Ingels, Joe Orlando, George Evans, Jack Kamen, Bill Elder et Bernie Krigstein. D’autres artistes interviendront une ou deux fois : George Roussos (2 fois), Howard Larsen (1 fois), Fred Peters (1 fois), Reed Crandall (2 fois). Les couvertures furent de Johnny Craig pour les 4 premières. Il fut ensuite remplacé par AL Feldstein, du no  21 à 25 et pour le 28, Wally Wood proposa les couvertures des no 26 et 27. Jack Davis dessina toutes celles du no 29 au 46.

 

Vault of Horror

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En avril 1950 paraît le premier numéro de The vault of Horror. Il porte le numéro 12 car il vient à la suite de War against Crime dont le onzième numéro était le dernier. La couverture est signée Johnny Craig qui réalisera toutes les suivantes jusqu’à l’arrêt du comics. Ce premier numéro n’est pas encore consacré à l’horreur, quoique son titre en dise. D’ailleurs tout ce qui fera la réputation de EC va se mettre en place lentement. Ainsi des monstres apparaissent dans deux histoires (un loup-garou et une goule) mais il se révèle pour le premier qu’il s’agissait d’une mise en scène et pour le second, c’est une insulte adressée à une folle qui n’est donc pas une goule. Dans le deuxième numéro, aucun monstre n’apparaît ; la dernière histoire n’est même pas fantastique, elle reprend le thème du film La Chasse du comte Zaroff : un riche propriétaire, sur une île isolée, chasse, pour son plaisir, les êtres humains. C’est à partir du troisième numéro que l’horreur prend toute sa place avec une malédiction vaudou, des loups-garous, un vampire et une goule. Dans le quatrième numéro, apparaît pour la première fois The old witch en invitée et dans le sixième c’est The crypt keeper qui s’installe. Le 26e numéro voit l’apparition d’une jeune femme silencieuse qui accompagne The vault-keeper lors de l’introduction de la première histoire. Elle reviendra jusqu’au dernier numéro sans que sa présence soit jamais expliquée. En fait, un quatrième comics d’horreur était en préparation et cette jeune femme aurait dû en être l’hôte. L’arrêt brutal des comics d’horreur eut raison de ce projet.

Les dessinateurs ayant participé à ce comics sont : Johnny Craig qui dessinait toujours la première histoire, Harvey Kurtzman, Wally Wood (dans les premiers numéros pour ces deux dessinateurs), Jack Davis, Graham Ingels, Al Feldstein, Bernie Krigstein (dans les derniers numéros). Georges Evans, Al Wiliamson et Joe Orlando ne firent qu’une histoire.

 

Haunt of Fear

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En mai 1950 sort le premier numéro de The Haunt of fear. il porte le numéro 15 car il suit le quatorzième numéro de Gunfighter. La numérotation va changer à partir du quatrième numéro. En effet, sur la couverture ce n’est pas un 18 qui est marqué mais un 4. Les numéros 15 à 17 sont considérés rétroactivement comme les trois premiers de The haunt of fear. Dans le premier numéro, les histoires sont plus fantastiques qu’horribles. Aucun hôte n’est présent encore et c’est à partir du deuxième numéro (no 16) que The old witch (la vieille sorcière) intervient pour présenter la quatrième histoire. Elle porte alors une longue robe verte alors que dans le reste de la série elle portera une robe rouge. Elle est aussi plus grosse que par la suite où son apparence sera celle d’une très maigre vieille femme. Les récits sont nettement plus tournés vers l’horreur ; le premier met en scène un vampire, la dernière une momie et les intermédiaires même sans monstres cherchent à provoquer la peur du lecteur. À partir du numéro quatre se met en place l’alternance entre les narrateurs et au numéro 6 l’ordre des dessinateurs. Graham Ingels ouvrira toujours le bal avec The old witch et Jack Davis finira, à quelques exceptions près, les réjouissances avec The Crypt-Keeper. Les auteurs des récits intermédiaires changent plus souvent mais on retrouve malgré tout des auteurs présents sur de nombreux numéros. Jack Kamen produira plusieurs récits, dont de nombreux Grim Fairy Tales ; sont aussi présents Johnny Craig, Wally Wood, Al Feldstein, George Roussos, Joe Orlando, George Evans, Reed Crandall.

Les couvertures furent d’abord signées par Johnny Craig (les sept premières sauf la quatrième) puis Al Feldstein (la quatrième puis de la huitième à la dixième). Elles furent ensuite toutes produites par Graham Ingels (de 11 à 28).

Crime SuspenStories

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Le premier numéro de Crime SuspenStories sort en octobre 1950. EC comics a déjà publié des comics policiers (War against crime et Crime patrol), le titre trouve donc très rapidement son rythme de croisière. Les histoires mettent rarement en avant des policiers ou des détectives privés et on y voit plutôt des crimes dont les auteurs sont punis par un jeu du destin. Ainsi dans Poison, dessiné par Johnny Craig et publié dans Crime 3, un homme, après avoir assassiné son épouse, veut empoisonner une femme qui le fait chanter avec du whisky. Il chute malencontreusement dans les escaliers et s’évanouit. Pour le réveiller, un médecin utilise…le whisky. Il est rare que les criminels, même lorsqu’ils ont commis le crime parfait, échappent à cette forme de justice immanente et ironique.

Jusqu’au numéro 18, la première histoire est dessinée par Johnny Craig qui signe aussi la couverture. Du numéro 3 au 17, la quatrième histoire est un récit d’horreur dont la narratrice est The old witch ; elle est dessinée par Graham ingels, dessinateur attitré de ce personnage sauf, cas exceptionnel, pour deux histoires : Forty Whacks dessiné par Jack Kamen dans Crime 13 et Who’s next, dessiné par Joe Orlando dans Crime 16. Les auteurs ayant participé à ce magazine furent d’abord, Johnny Craig, Graham Ingels, Wally Wood, Harvey Kurtzman (peu d’histoires pour ces deux artistes), Jack Kamen, Joe Orlando, Jack Davis, George Roussos, Al Williamson puis George Evans, Reed Crandall, Bernie Krigstein arrivèrent et furent les dessinateurs habituels alors que les anciens ne produisaient qu’épisodiquement des récits. D’autres artistes passèrent le temps d’un épisode : Sid Check, Fred Peters, Frank Frazetta et Bill Elder (2 histoires pour ce dernier).

Du numéro 11 au numéro 15, un des épisodes était constitué de deux EC quickies. En partant d’un même prémisse, deux histoires différentes étaient racontées. Ainsi dans Crime 12, deux histoires se répondent : la première Murder the lover raconte comment un mari se débarrasse de l’amant de sa femme lors d’une partie de chasse, la seconde montre l’amant se débarrassant du mari ; dans les deux cas, les assassins, imprévoyants, sont tués, le premier par un cerf qui le charge et qu’il ne peut abattre car son arme est vide, le second parce qu’il a vidé son chargeur sur le mari dans une barque qui, percée, coule alors qu’il ne sait pas nager. Ce quickie sera réutilisé par Harvey Kurtzman dans le numéro 11 de Mad et sera transformé en Murder the story.

Les couvertures furent essentiellement l’œuvre de Johnny Craig (jusqu’au no  22 inclus sauf le no  19 signée Feldstein). Puis ce furent George Evans (n ° 23 et 24) et Jack Kamen (n ° 25 à 27).

 

Shock SuspenStories

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Le premier numéro de Shock SuspenStories paraît en février 1952. Il durera 18 numéros jusqu’en décembre 1954. Contrairement aux autres comics publiés par EC comics, il n’est pas consacré à un thème précis mais fonctionne comme une anthologie dans laquelle se trouvent, à chaque fois, quatre histoires de genres différents : policier, science fiction, horreur, fantastique et « critique sociale ». En effet, très souvent on trouve une histoire qui a pour but explicite de critiquer le racisme, l’antisémitisme, voire l’anticommunisme ou encore les comportements moutonniers de la foule qui peut aller jusqu’à lyncher des personnes, se révélant par la suite innocentes. Par ailleurs, plusieurs histoires présentent les forces de l’ordre sous un aspect négatif. Ainsi on trouve deux histoires dans lesquelles un crime est commis et une personne est arrêtée qui va sous la pression du chef de la police signer des aveux ; or, il se révèlera que le criminel est ce policier. Ou bien un témoin des exactions du KKK veut témoigner mais les policiers font partie de cette organisation. Ce genre d’histoire seront interdites par le Comics Code qui préconise une vision toujours positive des forces de l’ordre. Au dessin on trouvera Graham Ingels pour des histoires d’horreur, Jack Kamen (pour les policiers), Jack Davis (pour l’horreur), Wally Wood (souvent pour les critiques sociales), Joe Orlando (pour la science fiction), Reed Crandall (souvent pour l’horreur), George Evans, et plus rarement Johnny Craig, Al Williamson, Bernie Krigstein et Frank Frazetta.

Aucun dessinateur n’est chargé particulièrement de réaliser les couvertures. Ainsi trouve-t-on les signatures de Feldstein, Wood, Kamen, Evans.

Lien : Complete E.C. Horror Comics

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