Gaston Lagaffe....de Franquin !

03/01/2014 23:57

Gaston Lagaffe....de Franquin ! dans BD Fr. t-20080919-00j0j7-1

Gaston fut créé à l’origine pour animer les pages du journal de Spirou avec le statut de héros-sans-emploi ou de personnage de BD sans série.
Gaston Lagaffe, en s’installant dans la rédaction imaginaire du journal, est devenu le principal moteur de la publication réelle. Il a vite incorporé le cadre classique d’une planche de BD qui paraîtra longtemps en couverture du journal.
Puis la série fut publiée en albums. Dans ce domaine aussi, Gaston se singularisera par des albums à son image, tant par leurs formats d’origine, que par les particularités de la numérotation.
Gaston Lagaffe est un touche-à-tout à la fois génial et poète, comme tous les grands savants, mais aussi paresseux et indolent. C’est le copain que l’on rêve d’avoir tout en se méfiant de la conséquence de ses actions.

 "Au début, c’était un gaffeur et puis c’est tout. Il s’est développé sans que j’aie tout prévu. Quand on met en scène un personnage on le subit toujours un peu. Il est devenu antimilitariste parce qu’il y avait à Spirou un rédacteur en chef, excellent d’ailleurs, qui mettait un peu trop de Messerschmitt avec certaines croix.

Normalement, une gaffe, c’est plutôt verbal. J’ai un peu détourné : quand on met le feu à un extincteur dans un bureau, c’est une gaffe. J’ai dû en faire moi-même à l’âge adulte mais est-ce qu’on s’en rend compte ? C’est le problème. Gaston a son idée du progrès, qui n’est pas d’une efficacité totale. C’est un enfant dans un métier d’adultes. Il continue à jouer, un peu comme moi je le fais dans mon métier ".(…) "Tout ce que je sais, moi, l’humble auteur, c’est que Gaston, dans mon esprit, se conduit en toute innocence et, parfois, il y croit vraiment ; si ça tourne mal, il est le premier étonné (m’enfin !), mais il est de bonne foi".

André Franquin.

 

Voici donc sans attendre plus longtemps le lien qui permettra de détendre vos zygomatiques et nous l’espérons vos fera lire et relire cet auteur de génie qu’est Franquin.

Liens : bd gaston lagaffe 16 tomes +5 hs-

Contact

Creepy, Eerie et Vieilleries j-a-g@laposte.net