Last Day in Vietnam, l’apocalypse de Will Eisner!

17/01/2014 22:49

Last Day in Vietnam, l'apocalypse de Will Eisner! dans comics V.O. 0213_viet1

Will Eisner a travaillé pour l’armée américaine lors des guerres de Corée et du Vietnam, en tant que dessinateur. Il a ramené d’Asie des histoires, anecdotes et témoignages de première ou seconde main, qu’il nous raconte ici. Loin de vanter des exploits guerriers, les six récits proposés sont avant tout des histoires humaines, avec leur cortège de lâcheté, d’aveuglement, de bêtise, de désespoir, d’humour et de courage.

La première histoire qui donne son nom à l’album est particulière par sa vision subjective, le lecteur est dans la tête du journaliste de guerre et voit l’action par ses yeux. Son guide est un militaire, un « planqué » qui ne veut pas aller auprès de l’action, surtout quand on voit la tête de zombies des soldats qui sont au combat dans la jungle.
Il y a un ton assez étrange et burlesque dans les différentes histoires, cela m’a un peu dérangé, j’ai trouvé que c’était déplacé et pas vraiment dans le ton de ce contexte de guerre.
Finalement l’album se lit assez rapidement, il y a une des histoires qui montrent l’ironie de la vie d’un soldat qui une fois saoul écrit une demande de mutation que ses amis s’empressent de déchirer avant que le commandant tombe dessus. Jusqu’au jour où la demande finit par passer… « Last day in Vietnam » donne un aperçu nouveau de cette guerre, un angle de vision et une approche inhabituelle.

Lien : Last Day In Vietnam

Contact

Creepy, Eerie et Vieilleries j-a-g@laposte.net