Lone Wolf and Cub, un samuraï sauce wasabi !

04/01/2014 15:33

Lone Wolf and Cub, un samuraï sauce wasabi ! dans Manga Lone_Wolf_and_Cub_by_Buchemi

 

Lone Wolf and Cub  est l’œuvre de Kazuo Koike et Goseki Kojima et a été publié au Japon de septembre 1970 à avril 1976, en 28 volumes

L’histoire se déroule durant le XVIIe siècle au Japon, pendant la période d’Edo (l’actuelle ville de Tokyo). Le Japon est encore une société féodale, divisé en Han (fiefs) et dirigé d’une main de fer par le Shogunat du clan Tokugawa. Ce pouvoir central très hiérarchisé exerce son contrôle sur tous les Hans du Japon par plusieurs biais :

  1. Le clan Yagyu, qui détient le poste prestigieux de maître d’armes de la maison Tokugawa mais aussi un clan d’assassins, très influent et puissant. Ce clan possède une face publique, le Yagyu Omote, et une face cachée, le Yagyu Ura. Il existe aussi des sous-clans ayant des fonctions bien spécifiques. Le chef incontesté des Yagyu est Yagyu Retsudo.
  2. Le clan Kurokuwa, un clan de Ninjas, épiant les Hans pour le compte du Shogun, les infiltrant pour étouffer dans l’œuf les rébellions contre le pouvoir central d’Edo.
  3. Le kogi kaishakunin, littéralement, «le second». C’est un Samouraï portant les armoiries du Shogunat, en charge de l’exécution à Edo des Daimyos (seigneurs des Hans) contestataires – plus exactement c’est lui qui est chargé de donner le coup de grâce une fois que le daimyo s’est fait Seppuku.

Ogami Itto est le Kogi Kaishakunin du Shogun, et jouit alors d’une réputation considérable. Cependant, le clan Yagyu parvient à massacrer son clan, exception faites de son fils Daigoro, et à le discréditer. Forcé de pratiquer le suicide rituel (Seppuku), Ogami choisit de ne pas se soumettre, et s’engage dans la voie du meifumado (voie des démons et des assassins, samouraï dès lors hors-la-loi) afin de venger son clan, sa femme et son honneur. Il emmène avec lui dans sa quête son très jeune fils qui sera le témoin des innombrables massacres qui jalonneront leur longue vengeance envers les Yagyu.

L’ambiance et le découpage de ce manga ont eu une forte influence, aussi bien sur les mangaka japonais que sur les auteurs occidentaux (l’exemple le plus évident est Frank Miller, qui a dessiné des couvertures pour la série).

Liens :  one-wolf-and-cub.torrent

Contact

Creepy, Eerie et Vieilleries j-a-g@laposte.net