Crepax ou l'art qui bande…..dessiné !

04/01/2014 15:24

Après une formation d’architecte, Guido Crepax devient illustrateur de pochettes de disques de jazz et de publicités. Il débute en bande dessinée en 1959 dans la revue Tempo Medico. En 1965, il participe à la nouvelle revue Linus, donnant naissance à la série Valentina, qui connaîtra neuf volumes. Spécialiste de l’illustration érotique, Crepax a mis en bande dessinée les auteurs classiques du genre, dont Sade, Sacher-Masoch, Casanova et Réage. Illustrateur fantastique, il a également livré un Docteur Jekyll et Mister Hyde en 1984 et un Dracula en 1988.

Valentina Rosselli est une jeune et gracieuse jeune femme qui, d’après Guido Crepax, serait née en 1942 à Milan. Photographe professionnelle, elle exerce son métier en free Lance ce qui lui permet d’évoluer dans les milieux les plus variés. Lors de ses pérégrinations, elle fait la connaissance de Neutron, un curieux personnage doué de pouvoirs surnaturels, qui se révèle être Philippe Rembrandt, un critique d’art américain et criminologue à ses heures perdues

Ressemblant à Louise Brooks, Valentina est brune, les cheveux courts avec des allures de garçonne. C’est une femme élégante, intelligente et libérée qui vit ses fantasmes sans retenue. Avec ce personnage longiligne et presque asexué, Guido Crepax s’adresse à un public intellectuel et raffiné très éloigné des productions érotiques populaires et des femmes plantureuses qu’ils présentent. C’est ainsi que Valentina, héroïne très cérébrale, n’a aucune hésitation à plonger au cœur de son inconscient et à vivre ses fantasmes sadomasochistes peuplés de hobereaux espagnols du XVIIIe siècle ou d’officiers nazis pervers.

Lien : Crepax Valentina

Contact

Creepy, Eerie et Vieilleries j-a-g@laposte.net