En 1943 Manuel Gago García crée El Guerrero del Antifaz ( le Guerrier masqué ) dont les aventures se déroulent pendant la « Reconquête » espagnole. Le Guerrier est élevé en pensant qu’il est le fils le fils d’une chrétienne et d’un cheik arabe Ali Khan, mais sa mère lui apprend qu’en réalité il est l’enfant d’un comte espagnol. Ali Khan entant la conversation et l’ assassine pour lui avoir fait croire qu’il était son fils. Le jeune guerrier le tue à son tour pour venger sa mère, et épouse la cause chrétienne qui combat l’invasion musulmane. Il devient le fer de lance des « Grands Rois Catholiques » et se masque le visage pour ne pas être reconnu.
Il tombe bientôt amoureux de la comtesse Ana Maria, mais leur amour est impossible puisqu’un simple guerrier ne saurait épouser une aristocrate. Au fur et à mesure que les épisodes passent, les exploits de notre héros lui apportent gloire et respect de la part de ceux qui combattent à ses cotés, ce qui lui permettra d’épouser sa bien aimée.
Ainsi se tremine le premier cycle des aventure d’El Guerreo del Antifaz. Aucun lecteur de la série ne peut oublier des personnages comme : Olián, Hamed, les frères Kir, Don Luis, le Capitaine Rodolfo, Kadul, Zoraida, Aixa, etc. Mais ses aventures ne s’ arrêterons pas au 668 en 1966. A la fin des années 70 la série repart pour de nouvelles aventures , mais malheureusement le décès Manuel Gago Garcíade, en 1980, arrêtera net la série au numéro 110.
Lien :Antifaz completo