En 2014, nous célèbrons les cinquante ans de Mafalda, et les soixante ans de carrière de son créateur Joaquin Salvador Lavado, plus connu sous le nom de Quino.
Héritière, dans une veine acerbe, politique et sociale, des Peanuts de Charles M. Schulz, Mafalda, la petite fille créée par l’auteur argentin Quino, est devenue à son tour une légende du strip. Entourée de ses petits camarades Manolito, Felipe, Susanita et compagnie, elle permit à son auteur de développer, pendant une dizaine d’années (1964-1973), tout un discours critique sur l’Argentine de son temps sous la forme en apparence « innocente » d’une bande dessinée que l’on croirait destinée aux enfants. La réalité est bien entendu tout autre, et Mafalda a su séduire à tout âge, mais aussi s’exporter au-delà des références culturelles bien précises qu’elle véhicule, jusqu’à intégrer une sorte de patrimoine commun de la bande dessinée ; Mafalda est ainsi devenue intemporelle et se joue des frontières, et c’est après tout souvent à ce genre de signe que l’on reconnaît les chefs-d’œuvre.
Il était donc impensable de ne pas célébrer comme il se doit ce monument. Ça tombe bien car voici, rien que pour votre plaisir, l’intégrale des aventures de notre jeune cinquantenaire en un seul clic.
Lien : Toda Mafalda