Prince Valiant, à la Cour du Roi Arthur.
Prince Vaillant est est le héros d’une bande dessinée du canadien Harold Foster parue à partir de 1937 aux Etats Unis. Cette série, malgré son académisme et son classicisme, devient l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de la bande dessinée.
Prince Valiant (Valliant ou Vaillant dans certaines traductions) est le fils du roi exilé de Thulé. Il reçoit l’enseignement de sire Gawain ce qui lui permet de devenir un des chevaliers de la table ronde.
La série conte tous les exploits de ce courageux chevalier. C’est une magnifique fresque chevaleresque située vers le milieu du 5ème siècle. Ce qui deviendra une véritable saga met en scène le jeune Valiant, fils du roi exilé de Thulé. Bien qu’à peine sorti de la (grande) adolescence, son intelligence et son esprit d’initiative, d’analyse, font que c’est lui qui sera principalement choisi par le roi pour accomplir des missions delicates -et souvent dangereuses- qui l’emmèneront parcourir le monde qui était alors connu par les chevaliers de l’europe occidentale. Ce jouvenceau a pour mentor et éducateur sire Gauvain et deviendra un des plus grands chevaliers de la Table Ronde. Au fil de sa geste, Valiant fera la rencontre d’Aleta -princesse des Iles Brumeuses- qui deviendra sa compagne et la mère de ses enfants. Son premier fils, Arn, l’accompagnera même dans la suite de ses aventures. Et c’est qu’il va en vivre, des histoires : combattre les Saxons, découvrir le Nouveau Monde, partir à la quête du Graal… Contrairement à beaucoup d’autres séries, le temps a une prise sur le héros. Il est très jeune au début. il prend de l’âge au fil des épisodes. Il se marie. Il a des enfants qui l’accompagnent dans ses exploits.
Dans les premiers mois, la série a été publiée sous forme de strips hebdomadaires. Elle est devenue une (grande) planche hebdomadaire qu’ensuite. D’avril 44 à Novembre 45, une bande complémentaire : « The mediaval Castle » accompagnait prince Valiant.
Le créateur de la série est Harold Foster qui l’a dessinée jusqu’en 1970. John Cullen Murphy puis son fils Cullen Murphy lui ont succédé. La série est dessinée maintenant par Gary Gianni.
En liens, 9 volumes dessinés par Foster et les TPB des pages du dimanche (Sundays) de 2000 à 2012. Bon téléchargement.
Liens : Hal Foster’s Prince Valiant (9Vol.) / 2000-2012 Sundays (13 Vol.)