The Spirit, l’esprit de Will Eisner.

04/01/2014 15:55

The Spirit, l'esprit de Will Eisner. dans comics V.O. spiritcvrwarren005

En 1940 Will Eisner se met à produire des bandes dessinées pour la presse. The Spirit est lancé dans les pages du dimanche en juin 1940, avant de devenir une bande quotidienne l’année suivante, puis d’avoir droit à son propre comic book en 1942. Cette année-là, Eisner, mobilisé, doit cependant abandonner le personnage, confié à Lou Fine.

Il dessine des posters pour le moral des troupes ainsi que des bandes dessinées destinées à lutter contre les négligences des soldats.

Après guerre, avec l’aide d’assistants tels que Jules Feiffer puis Wallace (Wally) Wood, Eisner reprend les aventures du Spirit, utilisant son personnage pour explorer des genres très diversifiés, de la science-fiction à l’exploration de la vie quotidienne américaine. Il lance plusieurs séries en dehors du Spirit, mais aucune n’a véritablement de succès. Il finit par abandonner la série Spirit en 1952. Dans les années 1960-70, Eisner publie peu de bandes dessinées et se consacre surtout à l’illustration éducative ou publicitaire, ainsi qu’à la pédagogie en tant que professeur à l’école des Arts visuels de New York. Ironiquement, c’est à ce moment-là que les critiques ou les historiens de la bande dessinée se mettent à découvrir Spirit. La demande en nouvelles aventures de Spirit se fait de plus en plus insistante jusqu’à ce qu’Eisner cède et propose au public quelques nouvelles aventures de son héros.

Denny Colt. Apparemment tué dans les trois premières pages de la première histoire, Colt apprend par la suite à son ami le commissaire central Dolan qu’il avait été maintenu artificiellement en vie par le Docteur Cobra, un des superméchants de la série. Lorsque Colt se réveille dans le cimetière de Wildwood, il y établit sa base et, profitant de son nouvel anonymat, il débute une vie de combattant du crime, sous l’apparence du Spirit et utilise l’argent des récompenses gagnées pour améliorer l’efficacité de son action.

Il vit à Central City, mais vit des aventures dans le monde entier. Il y rencontre des excentriques, des fous, et de superbes et dangereuses femmes fatales (dont la principale est P’Gell), avec lesquels il confronte sa conception de la justice. Quelques thèmes persistent au long des histoires : l’histoire d’amour entre le Spirit et la fille de Dolan, la fougueuse (et féministe) Ellen ; les histoires annuelles de Noël ; la Pieuvre (maître du crime psychopathe dont on ne voit jamais que les gants).

Nous vous livrons ce soir, à notre plus grande satisfaction, « the Spirit archives » 1 à 7….Que du bonheur !

Lien : .spirit.archives.vol.1.7

Contact

Creepy, Eerie et Vieilleries j-a-g@laposte.net