Wonder Woman est une femme merveilleuse!
En 1940, William Moulton Marston était conseiller pédagogique pour la société Detective Comics, Inc., plus connue sous le nom DC Comics. Martson remarqua que les séries de DC utilisaient exclusivement des héros masculins (Superman, Batman). Il se demanda donc pourquoi il n’y avait pas de femme super-héros.
Max Gaines, alors à la tête de DC Comics, se montra intéressé par le concept et autorisa Marston à créer une super-héroïne — une Wonder Woman. Ce dernier créa la série sous le nom de plume Charles Moulton (combinaison de son 2e nom et de celui de Max Gaines).
Mais Marston est aussi le créateur du test de pression sanguine systolique, qui amena à la création du détecteur de mensonge (qu’il transpose dans ses comics, par le lasso de Wonder Woman). Du fait de sa découverte, Marston est convaincu que les femmes sont plus honnêtes et plus fiables que les hommes et peuvent travailler avec plus de rapidité et de précision. Toute sa vie, Marston se battit pour la cause des femmes.
Dans une parution de 1943 de The American Scholar, Marston dit : « Même les filles ne voudront pas être des filles tant que nos archétypes féminins manqueront de force, de vigueur et de puissance. Comme elles ne veulent pas être des filles, elles ne veulent pas être tendres, soumises, pacifiques comme le sont les femmes bonnes. Les grandes qualités des femmes ont été méprisées à cause de leur faiblesse. Le remède logique est de créer un personnage féminin avec toute la force de Superman plus l’allure d’une femme bonne et belle. »
-
Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton) en décembre 1941 dans All Star Comics. Elle était à l’époque l’une des premières super-héroïnes et elle est certainement encore aujourd’hui la plus célèbre d’entre elles.
Dans la plupart des adaptations, Wonder Woman est la princesse Diana d’une tribu d’amazones dont les origines sont liées à la mythologie grecque. Ambassadrice amazone dans notre monde, elle possède différents pouvoirs surnaturels ainsi que des cadeaux des dieux grecs, comme un lasso magique et des bracelets à l’épreuve des balles. Elle fait aussi partie de la Ligue de justice d’Amérique.
Marston a voulu faire de Wonder Woman un personnage féministe et la plupart des scénaristes qui ont repris le personnage, particulièrement ceux des années 1980 et suivantes, l’ont représentée ainsi.
En dehors des bandes dessinées, elle est aussi connue pour l’adaptation télévisuelle de ses aventures, avec Lynda Carter, et diffusée aux États-Unis de 1975 à 1979. Le côté kitsch de la série ne l’empêcha pas de connaître un succès. Grâce à la popularité du personnage et l’impact de la série, Lynda Carter devient par la suite une icône dans les héroïnes de séries à la télévision.
Si vous aimez la gente féminine, découvrez ou redécouvrez les toutes premières aventures de notre « Femme Merveilleuse », c’est kitch mais sympa.
Liens : WW 1942-1949